9 Astuces pour Réduire le Temps d’Écran des 7-12 ans

Image
28/02/2022 par l'équipe En Cavale

Vous aimeriez trouver des astuces pour réduire le temps d’écran de votre 7-12 ans ? Vous savez que la télé et les jeux vidéo à haute dose sont nocifs au bon développement des plus jeunes. C’est bien beau de faire des constatations, mais il est parfois difficile d’implémenter de nouvelles habitudes dans son quotidien. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ni par où commencer pour diminuer ce temps numérique. L’équipe En Cavale vous propose des idées pour diminuer le temps d’écran de votre enfant. Certaines sont faciles à mettre en place, d’autres demandent un peu de réflexion. À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

1 – Signer un contrat en famille

Faites une réunion au coin du feu avec tous les membres de la famille et déterminez les règles indiscutables concernant les écrans, peu importe leur taille. Vous pouvez vous inspirer des informations délivrées par Serge Tisseron à travers la règle 3-6-9-12. Ces quelques propositions pourront vous guider :

  • pas de dessins animés le matin ;
  • plus d’émission 1 heure avant d’aller se coucher ;
  • lister les pièces où les écrans sont autorisés ;
  • établir des horaires et une durée précise pour toute connexion ;
  • etc.

Après avoir établi ce règlement, faites signer ce « contrat » aux membres de la famille. Chacun s’engage ainsi à le respecter. Pour finir, affichez les règles dans un endroit stratégique de la maison.

2- Établir un planning hebdomadaire pour réduire le temps d’écran des 7-12 ans

Avec ce planning, votre bambin sait à l’avance quand et combien d’heures il peut être connecté à une tablette. Cet emploi du temps doit être adapté à l’âge de l’enfant. Établissez-le ensemble en tenant compte de l’école, des devoirs, des activités sportives, etc. En plus d’être pratique pour tout le monde, cela permettra à votre 7-12 ans de prendre réellement conscience du temps qu’il passe déconnecter de la vie réelle. Proposez-lui de réaliser un tableau perpétuel de la semaine, dans lequel il pourra déplacer les étiquettes « école », « activité », « devoirs », « télévision », « jeu vidéo », « lecture », etc. Accompagnez-le également dans ses choix numériques grâce au replay et autres plateformes de streaming.

3 – Montrer l’exemple

En tant qu’adulte, vous devez être irréprochable. Pour que ce règlement familial soit efficace, il doit être respecté par tous, sous-entendu pas de portable à table même sous prétexte que « C’est pour le boulot… ». Essayez de réguler votre utilisation du smartphone : 

  • supprimez vos notifications ;
  • mettez votre téléphone en mode avion ;
  • essayez une détox digitale un jour par semaine ;
  • etc.
fille-lecture-temps-ecran-7-12

4 – Faire une liste

Pour contrebalancer la place prépondérante des écrans dans la vie quotidienne, établissez avec votre enfant une liste de ce qu’il aime faire hors des jeux vidéo. Ainsi, quand le créneau numérique est terminé, il aura une idée pour occuper son temps autrement. Réfléchissez à toutes les activités, même de courte durée qui permettent de passer un bon moment en famille :

  • lire ;
  • se promener ;
  • jouer à un jeu de société ;
  • se plonger dans une Enquête En Cavale ;
  • organiser une partie de cache-cache au grand air ;
  • etc.

5 – Lancer un défi sans écrans

Après avoir instauré un règlement, il peut être bénéfique – afin de mieux faire passer la pilule – de lancer un défi à toute la famille. La compétition a une connotation d’exploit, de dépassement de soi. Cela permettra à votre 7-12 ans de ne pas ressentir ce sevrage numérique comme une punition. Discutez-en ensemble. Mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Allez-y progressivement. Ainsi, vous pouvez commencer par juste réduire le temps d’écran tactile, et ce sera d’autant plus facile si c’est lui qui décide de son exploit. Encouragez votre enfant, il pourrait vous surprendre. Et pourquoi ne pas commencer par une demi-journée familiale et programmer une sortie ?

6 – S’intéresser à la vie numérique de son enfant

Il est important que vous gardiez un œil sur les programmes de votre 7-12 ans. D’une part pour le protéger d’images qu’il ne comprendrait pas, d’autre part pour éviter l’addiction. Demandez à votre petit humain de vous parler de ses séries et/ou jeux vidéo préférés. Proposez-lui de partager un moment ensemble devant l’un des épisodes de son émission du moment, puis discutez-en sans arrière-pensée. C’est le bon moment pour renforcer votre relation de confiance. Observez comment il interprète ce qu’il regarde.

7 – Développer son esprit critique

En termes de prévention, il est important que votre enfant ne se laisse pas influencer par les écrans. Il doit conserver son libre arbitre. Aidez-le en entraînant son esprit critique.

  • Choisissez un support adapté à son âge : cela peut aussi bien être une histoire qu’un média (Lumni, France info junior, etc.) pour les plus grands.
  • Après la lecture, entamez la discussion en lui demandant de vous raconter ce qu’il a compris avec ses mots.
  • Qu’en a-t-il pensé ?
  • Quelle est la fiabilité de ce média ? 
  • Etc.
reduire-temps-ecran-7-12-ans

8 – Aider son enfant à réguler son temps d’écran

En visualisant sous la forme d’un planning son temps d’écran, votre bambin prend déjà conscience des heures qu’il passe dans le monde virtuel. Vous pouvez comparer avec lui son temps numérique par rapport à ses autres activités. Cela rend ces chiffres plus concrets. Pour ce bilan, ne prenez en compte que les moments à la maison.

9 – Écouter des podcasts, une bonne alternative pour réduire le temps d’écran des 7-12 ans

Le podcast est une bonne alternative à la surexposition numérique. Il en existe pour tous les âges et tous les goûts, à écouter partout. Proposez à votre enfant d’ajouter cette activité à la liste des choses qu’il aime bien faire. Ayant accès aussi bien à des émissions culturelles, des documentaires ou simplement à de belles histoires, le podcast fait la part belle à l’imagination. En bonus, votre petit humain apprend à rester concentré pendant un moment défini.

Parmi tous ces conseils pour réduire le temps d’écran des 7-12 ans, vous avez sûrement trouvé votre bonheur. Le secret est d’instaurer le changement progressivement, en impliquant votre enfant. Il est très probable aussi que ces idées en fassent germer d’autres dans votre esprit, alors n’hésitez pas à nous les partager. Une suggestion de dernière minute, sachez qu’une Enquête En Cavale est un projet captivant de plusieurs mois. Cela peut devenir un rendez-vous hebdomadaire ludique loin des écrans.